Production video, brand content, video conseil
Une idée ? Un projet de production vidéo ? Appelez-nous : +33 147 033 129

Pourquoi créer une chaîne YouTube de vidéos tutorielles

Posté par: In: Non classé 21 nov 2014 Commentaires: 0 Tags: , , , , , , ,

Dans une société où tout le monde cherche des conseils sur internet, les vidéos tutorielles sont un des moyens les plus efficaces de transformer des visiteurs en consommateurs.
En effet, contrairement à la publicité classique,  les vidéos tutorielles génèrent des vues naturelles, volontaires et engagées (clics, consultation de sites, recherches d’infos) car elles répondent à un besoin de l’internaute. Ce faisant, elles créent de la proximité avec les consommateurs et de la fidélité à la marque, dispensatrice de solutions.

Lorsqu’elles sont participatives, c’est à dire mettant en scène un internaute, les vidéos tutorielles acquièrent de surcroît un fort pouvoir de persuasion  : 70% des internautes font plus confiance aux conseils d’autres internautes qu’à la publicité. (Etude Nielsen). Elles sont ainsi un des pivots essentiels du marketing participatif.

C’est donc très logiquement que l’on constatera que ce type de brand content est particulièrement efficace : disposées sur un site internet, les vidéos tutorielles s augmentent jusqu’à 20 % le taux de conversion avec un investissement réduit. Les vidéos tutorielles sont économiques à produire et elles offrent une qualité supplémentaire : elles durent dans le temps, cumulant toujours plus de vues et augmentant ainsi le patrimoine virtuel des marques. Le ROI des vidéos tutorielles doit s’apprécier dans le temps.

Comment diffuser ces vidéos le plus efficacement possible ?
Tout simplement en créant et en animant une chaîne de marque sur YouTube.
Disposer d’une chaîne de vidéos tutorielles sur YouTube, c’est communiquer sur un média de masse: 25 millions de visiteurs uniques en France par mois.

Sur YouTube, les marques peuvent toucher un public d’early adopters, actif et dynamique : 31% d’entre eux souhaitent essayer de nouveaux produits contre 14% sur le reste de la population. (Ipsos 2013)

Enfin, YouTube permet de touche une audience qualifiée avec des internautes venus volontairement sur la chaîne, correspondant précisément à la cible choisie. Ces internautes sont réellement intéressés par le contenu et répercutent l’information autour d’eux. 47% d’entre eux postent des liens vers des vidéo. (Ipsos 2013)

Une chaîne YouTube de vidéos tutorielles devient ainsi un véritable réseau social autour des valeurs de la marque, apportant à la fois plus de visibilité à la marque, de proximité avec ses consommateurs et facilitant la conversion des internautes en consommateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>